dimanche 19 juin 2016

Les larmes rouges, tome 1 : Réminiscences de Georgia Caldera

9,5/10


Editeur : J'AI LU

768 pages

J’ai découvert ce roman lors de sa sortie aux éditions le chat noir, je venais de rater la dédicace d’une journée quand j’ai acheté cette édition que je ne n'arrivais pas à sortir de ma PAL. Puis j’ai gagné le tome 2 aux éditions j’ai lu, ce qui m’a poussé à racheter le tome 1 et à le sortir de ma bibliothèque.

 Résumé: 
       « Le temps n’est rien des histoires qui traversent les siècles... »

       Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s y méprendre avec la réalité.

Avis:   
       Dès la couverture tant de la première que de la deuxième édition, j’ai senti que l’auteur allait nous emmener dans un univers sombre et émouvant. Une impression qui ne s’est pas démentie tout au long de ce premier tome.

       Cornélia a 19 ans, sa vie ne semble mener nulle part alors elle décide d’en finir mais sa tentative échoue. Son père décide alors de l’emmener à Rougemont (un petit village où ses parents possèdent un manoir) pour qu’elle se remette en forme. Là-bas ses certitudes vont être totalement chamboulées et sa rencontre avec Henri De Maltombes (le châtelain) va la plongée dans ses vies antérieures à la recherche de souvenir d’un monde qui semble irréel.

       Comme je m’y attendais, je suis ressortie de cette lecture assez séduite en étant passée par un large panel de sentiments et d’émotion.

       Le début de cette histoire m’a paru un peu long semblant s’éterniser sur les descriptions. Mais la plongée dans l’univers assez gothique de ce roman parfois un peu effrayant m’a poussé à poursuivre la lecture, happée par la poésie et le rythme plutôt atypique mais qui se prête parfaitement à l’univers sombre.

       L’auteur distille les indices tels des petites perles pour nous transporter dans un monde assez énigmatique. Grâce à ces descriptions ultra détaillées et criantes de vérité, Georgia Caldera replonge dans les peurs infantiles de ses lecteurs. Rien n’est dévoilé ainsi ni Cornélia ni le lecteur ne sait ce qui arrive. Le petit point faible de cette histoire est le côté prévisible des bouleversements qui arrivent dans l’histoire.

       Ce roman est vraiment addictif du fait de son suspense et de l’angoisse qui monte petit à petit.

       Au niveau des personnages, je n’ai pas été déçue. L’auteur les décrit avec énormément de détails et les pousse tellement qu’on ensemble connaître les tréfonds de leur âme.

       Cornélia semble faible (voulant mourir) mais va se révéler forte et braver les menaces laissant ses peurs dernières années, se fiant à ce qu’elle presse sur Henri. Parfois elle semble vouloir fuir mais analyse vite les situations.
       Cornélia grâce à sa passion et son caractère passe toutes les épreuves et ne peut que toucher le lecteur.

       Le personnage d’Henri de Maltombes a une personnalité plus dure à appréhender et apprécier. Il semble porter sa situation et son mode de vie comme un fardeau malgré son côté froid, il s’avère très protecteur envers Cornélia donnant envie de tout lui pardonner.

       La relation entre Cornélia et Henri est très bien construite, on assiste à l’évolution de celle-ci. Il semble aussi vouloir se protéger l’un que l’autre. Cette relation entre ces personnes interdépendantes amène un côté émouvant roman.

       Beaucoup d’autres personnages un rôle important dans le roman tout bien détailler mais je vous laisse les découvrir.

       Georgia Caldera livre un roman très descriptif qui plonge le lecteur dans un univers vraiment addictif ou chaque mot semble calculé pour faire émerger les sentiments du lecteur (peur, frissons…) qui empêche le lecteur de lâcher le livre.
       Elle maîtrise le récit d’un bout à l’autre créant un récit poétique et très rythmé jusqu’à une fin qui reste assez peu prévisible.

       En bref, un premier tome magique qui m’a vraiment ému restant gravé dans l’esprit du lecteur. Pour moi ce premier tome reste un vrai coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire