dimanche 8 novembre 2015

Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée d’Anne Plichota & Cendrine Wolf

9/10
Edition : France loisirs 
486 pages

       J’ai découvert cette série sur plusieurs blogs en cherchant une série fantastique. En commençant la lecture, j’avais un peu peur du déjà vu mais ça n’a pas été le cas.

Résumé:  

       Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

Citation: 
-Oh petite-fille et fils de ma Gracieuse ,votre présence dans cette masure est la bienvenue !
-masure ?s'étonna Oksa .

-Tu sais ,Oksa intervint son père, les Foldingots lisent absolument tout ce qui leur passe sous les yeux : le journal , le dictionnaire et les livres de Dragomira ,bien sûr . Mais aussi les consignes sur les flacons de produits d'entretien , la composition des aliments , les étiquettes sur les vêtements , rien ne leur échappe .Ce sont des lecteurs compulsifs qui font un usage assez particulier des mots qu ils rencontrent ! Notre ami Foldingot a dû lire ce mot , il lui a plus et maintenant il l'utilise . De façon un peu saugrenue , certes , mais les Foldingots sont des êtres saugrenus ! expliqua Pavel .

Avis: 

        Ce premier tome nous emmène dans la famille Pollock prête à quitter Paris pour Londres. La nouvelle vie d’Oksa va être bouleversée par l’arrivée de capacité étrange. Dans cette aventure nous faisons la connaissance de la famille Pollock constituée de Pavel (un père angoissé et protecteur), Marie (mère confidente et douce), Dragomira (la grand-mère) et Oksa (jeune fille intrépide et emportée). Une famille haute en couleur dépeinte avec tellement de détails et de profondeur qu’on s’y attache de suite.

         Ce récit nous emmène dans un univers vraiment complet et bien écrit ou il est très simple de se laisser entraîner. Les auteures ont créé un nouveau monde « Edéfia » d’où vient Dragomira dont on voit peu de choses ce qui m’a laissé un peu sur ma faim. De cet univers vraiment original sorte d’étrange créature qui apporte grâce à leurs personnalités un côté comique. On nous propose ici une aventure haletante saupoudrée d’humour au travers un récit fluide et simple à lire. L’impétuosité et les aventures d’Oksa vont nous mener vers une fin complètement inattendue avec un vrai cliffhanger.

        En bref premier homme très original, haletant et bourré d’humour avec une famille très touchante. Ce premier tome est pour moi un vrai coup de cœur qui me pousse à continuer la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire