vendredi 25 septembre 2015

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 3 : Ouragan sur le lac de Lemony Snicket

7,5/10


Edition : Nathan
207 pages

    J’ai découvert cette série lors de la sortie du film et je l’avais laissé en pause jusqu’au moment ou le titre du troisième tome est sortie de ma book jar.

Résumé:   

      Cher lecteur, il m'en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l'esprit vif et au cœur d'or, mais leur vie n'est qu'une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

AVIS:  

      A la fin du deuxième tome nous quittions Violette, Klaus et Prunille alors qu’il partait de la maison de leur oncle Monthy après la mort de celui-ci. Nous les retrouvons lors de leur arrivé chez leur « tante » Agrippine ; une femme rongé par ses phobies.
Dans ce nouvel opus, j’ai trouvé les orphelins un peu éteins par rapport au tome précédent ainsi rien ne montre vraiment l’inventivité de Violette ou le savoir de Klaus. Quant
à Prunille, le bébé mordeur elle est presque effacée laissant de coté l’humour qu’elle apportait dans les 2 premiers tomes.
       Les 3 enfants et leur tante sont assez attachants et on en vient à les plaindre dans les épreuves qu’ils subissent.

      Comme pour les 2 tomes précédent chaque chapitre contient des illustrations en noir et blanc finement détaillés qui souligne les moments forts du récit et le coté gothique de l’histoire.

      Cette nouvelle aventure emmène les orphelins dans un univers encore plus sombre : une maison de bric et de broc accroché à une falaise au dessus d’un lac plutôt inamicale (le lac Chaudelarme). Leur ennuie et l’action commence de suite surtout a cause de la tante poly phobique. Lemony Snicket livre ici un tome à l’humour assez caustique mais qui manque un peu d’action car une bonne partie du livre est concentré sur la tante mais l’arrivé du Comte Olaf augmente un peu le rythme et redonne un peu d’importance aux enfants.
La fin est assez prévisible mais on est quand même impatient de découvrir comment le trio va déjoué les plans du Comte Olaf.

      Dans ce nouvel opus, Lemony Snicket garde une écriture simple et fluide qui permet au jeune public de découvrir sa série qui reste tout de même assez sombre et poétique de par son phrasé.

      En bref un 3ème tome qui m’a laissé un avis un peu plus mitigé car les enfants sont assez effacés mais l’univers reste tout de même très sympathique. Une série que je conseille vraiment à un jeune publique et que je continuerai surement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire