mardi 1 septembre 2015

Les 100, tome 1 de Kass Morgan

8,5/10


Edition : France Loisirs
364 pages

       J’ai connu cette série lors de sa sortie française mais c’est avoir vue la première saison de la série télévisée que j’ai eu envie de la lire.

Résumé:  

       La Terre a été ravagée par un cataclysme nucléaire et personne n'y a été depuis des siècles. Pourtant, dans l'espace, 100 jeunes risquant la peine de mort vont être y envoyés. C'est peut-être pour eux une deuxième chance... ou la façon la plus rapide de mourir.

Avis: 

      100 adolescents condamnés à l’isolement dans une station spatiale vont être envoyé sur terre dans le but de vérifier si la vie y est de nouveau possible après des années d’irradiations.

      Dans ce premier tome l’histoire se concentre sur 5 personnages (le  secrets qui les ont amené  en isolement) et sur ce qu’ils vont vivre après le départ de la navette. Ainsi nous suivons la mise en place d’une société organisé sur terre au travers les actions de 4 d’entre eux (Clarke, Wells, Bellamy, Octacia) et la vie sur la station au travers des yeux de Glass : une détenue qui a réussi à fuir avant le départ départ de la navette.
Chaque protagoniste vit avec un secret qui joue un rôle important dans sa nouvelle vie.
Les retours dans le passé de chacun permet de montrer la dualité de chacun et de faire ressortir la profondeur du personnage.
Les différents personnages ont tous un côté attachant qui tient en partie à la raison qui les a amenés à se retrouver en isolement.
Mais personnellement, j’ai une préférence pour Wells qui à cause de son statut de fils de Chancelier est celui qui a le plus à perdre.

      Ce premier tome démarre de suite nous somme directement propulser dans la vie des adolescents en isolement. Certains chapitres manquent un peu d'action alors que d'autres vont être très intense tant en révélation qu'en actions. Lors de leur arrivée sur terre, l'histoire de ces adolescents m'a rappelé le roman « Sa Majesté des mouches » avec la création d'une société plus juste que celle qu'ils ont connue sur la station spatiale. L'auteur a décidé de consacrer chaque chapitre à un personnage ce qui permet de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de leur vie sur Terre.

      L'écriture assez simple et les chapitres de longueur à peu près équivalente donnent un premier tome fluide et rapide à lire qui s’avère vite difficile à reposer.

     En bref un premier tome vraiment intéressant qu'on a du mal à lâcher une fois ouvert. Il est vrai que je n'ai pas vraiment vu le côté dystopie mais plus un côté science-fiction. Ça reste tout de même une série qui me donne vraiment envie de la continuer.

À conseiller aux adolescents comme aux adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire