jeudi 13 août 2015

Gregor, tome 1 : La prophétie du gris de Suzanne Collins

8.5/10


      J’ai connue l’auteur comme beaucoup au travers de sa trilogie Hunger Games que j’avais adoré. J’ai voulu tester son écriture dans une nouvelle série.

Résumé:

      Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York… des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui «remontent» de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

Citations:

      - Et bien dans ce cas, Gregor, il y a bien un cadeau que j'aimerais te donner, mais tu ne peux le trouver qu'en toi.
      - Qu'est ce que c'est ?
      - L'espoir. Il y a des moments où il sera très difficile à trouver. D'autres où il sera plus facile de choisir la haine. Mais si tu veux atteindre la paix , tu dois d'abord être capable d'espérer qu'elle soit possible.

Avis:

      Dans ce premier tome, Gregor un jeune garçon dont le père à disparu passe l’été à s’occuper de sa petite sœur Moufle et de sa grand-mère (un peu partie dans son monde).
Sa vie est chamboulé quand dans le sous-sol de son immeuble il voit sa petite sœur (encore un bébé) disparaitre par une grille derrière les machines à laver et la suit dans un monde étrange (subterre).
      Gregor est un garçon responsable, volontaire, généreux et plutôt courageux (il est devenu l’homme de la maison) mais ce qui est un peu énervant c’est son coté je m’interdit tout espoir (par exemple de retrouver son père) de peur quelle soit dessus.
Sa sœur Moufle qui parle un peu contrebalance son coté trop sérieux, elle est quasiment toujours joyeuse et n’a jamais peur.
      Nos 2 héros vont faire la connaissance de Luxa ; une princesse aux premiers abords froide et sans cœur mais dont  la personnalité se dévoilera au cours des épreuves.
Un trio de personnages fort et attachant qui apporte un vrai plus à l’histoire.

       Le monde décrit par l’auteur est assez orignal avec des peuples codépendant qui respecte des règles bien précises surtout au niveau des humains subterriens. Ce qui apporte une originalité certaine a ce monde est le lien que crée les humains et les chauves-souris sur lesquels ils volent. Un autre point qui amène un coté original est la façon dont parle les humains et certain peuple sous terre on s’y habitue vite, cela apporte même avec un petit coté humoristique à l’histoire.

       L’histoire peu paraitre un peu basique avec un élu et une prophétie mais la quête et la façon dont elle est mené (regroupement d’équipe, énigmes…) est assez originale.
Dans cette histoire l’auteur arrive parfaitement à doser les moments d’action et de calme rend la narration très fluide et permettant une lecture très rapide de l’œuvre.Le petit point qui m’a gêné est la fin qui devient trop vite prévisible.
L’écriture est assez simple mais pas trop jeunesse, on voit une volonté de plaire à un public large autant ado qu’adulte.


       En bref, un début de série très prometteur avec beaucoup d’action et des personnages attachants et très profonds. Une lecture dont je ressors enchantée et j’avais beaucoup d’attente pour ce roman de l’auteur d’Hunger Games. Un livre que je conseille vraiment à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire