vendredi 25 avril 2014

Contes des Royaumes, tome 1 : Poison de Sarah Pinborough

7/10


Résumé
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Avis
Après avoir beaucoup entendu parler de la sortie de ce livre, le côté conte revisiter m’a poussé à l’acquérir. Une fois arrivée à la maison, je n'ai pas réussi à le laisser longtemps dans ma P.A.L.

Blanche Neige qui a perdu vie au château avec son père et sa belle-mère jusqu’au jour ou son père doit partir à la guerre. Sa belle-mère veut alors tout diriger et finit par la poussée à fuir pourchasser par le chasseur. Elle se cache très vite chez ses amis les nains.

Dans cette revisite du conte de Blanche Neige, les personnages sont assez éloignés de la façon dont je les voyais. Il faut dire que j'avais surtout en tête la vision Walt Disney de ce conte. Ainsi Blanche Neige est décrite comme une femme très forte, assez masculine est très indépendante.
Lilith, sa belle-mère est une femme peu sûre d'elle. Elle peut paraître machiavélique mais montre quand même une certaine part d'humanité. Elle devient surtout jalouse de l'amour que Blanche Neige reçoit du peuple.
Le prince un homme qui paraît très doux et calme mais manquant vraiment de profondeur. Dans cette version les nains sont omniprésents mais ont un côté plus triste semblant porter le poids de leur isolement.

Sarah Pinborough, nous propose ici une revisite de Blanche Neige plus sombre et adulte avec un petit côté érotique qui peut paraître très prometteuse mais la début du récit manque un peu de rythme surtout pendant le temps que Blanche Neige. L’auteur utilise un vocabulaire assez recherché qui lui aussi amène un côté plus adulte au conte. Un point qui m'a un peu dérangé est le mélange des contes, je n'ai ainsi pas bien vu l'intérêt de la présence d'Aladin dans cette histoire. Malgré ces quelques points négatifs, ce premier tome était assez addictif car les changements de l'auteur nous amènent à vouloir savoir ce que va devenir Blanche Neige. De plus les personnages d'une Rêveur et de Blanche Neige sont très attachants.



En bref un premier tome qui me laisse un avis assez mitigé car la narration est un peu fouillis mais dont la fin m'a donné envie de poursuivre l'aventure. Un roman que je ne conseille pas à ceux qui veulent garder une vision plus douce de Blanche Neige ni aux lecteurs en dessous de 16 ans. Une série surtout pour filles servies par une magnifique couverture et de superbes illustrations (Je vous mais 2 illustration de début de chapitre dans l'article).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire