jeudi 2 janvier 2014

Percy Jackson, Tome 1: Le voleur de foudre de Rick Riordan

8,5/10


RÉSUMÉ

Percy Jackson n’est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence : son père, qu’il n’a jamais connu, n’est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants « sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus. Afin d’éviter une guerre fratricide entre les dieux de l’Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l’éclair et démasquer le vrai coupable… au péril de sa vie.

AVIS

Cela fait un certain temps que la série des Percy Jackson attend dans ma PAL mais avec la sortie du 2ème film, j’ai décidé d’en sortir le tome 1. 

Ce premier tome de la saga entraîne Percy Jackson dans un nouveau monde ou il va découvrir que les anciens dieux de la Grèce antique existent vraiment et qu’ils ont tendance à intervenir dans le monde des humains en faisant pas exemple des enfants avec les mortels. Rick Riordan créé un univers ou se mêle à merveille modernité et Mythologie. Il nous emmène dans une intrigue très bien ficelé mais pouvant parfois manquer un peu de rythme. 
Certaines rencontres peuvent parfois sembler manquer un peu de cohérence mais au final tout s’imbrique parfaitement jusqu’au dénouement final plutôt surprenant. 

Une histoire qui ne serait rien sans un trio de personnage qui ont tous les trois leur coté attachant. Le héros Percy Jackson de son vrai nom Persée est un jeune garçon de 12 ans à un caractère plutôt bien trempé ; il est courageux, fonceur et plutôt modeste. Son meilleur ami Grover un satyre (dont la mission et de protégé les demis dieux ou sang mêlé) est plutôt volontaire, altruiste mais il manque vraiment de confiance en lui. La seule fille du trio: Annabeth (fille d’Athéna) est une jeune guerrière vivant à la colonie des sang-mêlé rentre dedans et manquant un peu de tact qui peu paraître sans cœur. 

En bref un premier tome qui tarde un peu à démarrer avec un univers très étoffé et bien décrit, dans lequel on se laisse facilement  emporté en partie grâce à la plume de l’auteur qui manie merveilleusement les mots. Une série qui parait très prometteuse et que je conseille à tous. 
J’ai mis un peu de temps à le lire car j’avais le film en tête mais selon moi les 2 sont plus des œuvre à part, l’un valant bien l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire