samedi 5 octobre 2013

Loup y es-tu ? d'Henri Courtade


9/10
 

RESUME 

    J'ai découvert ce livre lors de sa réédition, sa couverture m'a tout de suite fait penser aux œuvres d'une artiste que j'affectionne particulièrement : Victoria Frances.
Ce livre est une belle découverte car j'ai tout de suite adhéré au côté novateur des contes.

AVIS

    Blanche Neige, le Petit chaperon rouge, Cendrillon et la Belle au bois dormant sont « réactivées » dans les années 2000 pour lutter contre Marilyn Von Sydow (le mal incarné) rêvant de diriger le monde qui jalousant la beauté blanche neige dont elle est en réalité la marâtre. Desquels comprend que les jeunes femmes se sont éveillés, elle fera tout pour se débarrasser en faisant appel au grand méchant loup. Au contraire d'elle, les filles n'ont qu'un souvenir de leur passé et vont devoir faire pour sauver le monde avec des nains.


    À travers sa relecture très libre des comptes Henri Courtade fait passer un message fort à son lectorat. En effet en amont de la lutte entre le bien et le mal, l'auteur revient sur la seconde guerre mondiale au travers des souvenirs des nains et de Marilyn Von Sydow (par exemple un des nains à réussi à fuir un camp de concentration où il était la victime d’expérience de la part d'un médecin nazi). 

    J'ai tout de suite accroché avec les personnages ayant tout de même un faible pour Virginia (alias le Petit chaperon rouge) qui m'a paru la plus libérée et en accord avec notre époque. A contrario, Albe (blanche neige) m'a semblé niaise et manquant un peu de profondeur. 
Isabelle (la Belle au bois dormant) contrebalance son côté bourgeois par sa volonté de faire de l'humanité et Cindy (Cendrillon) est un peu trop naïve, limite égocentrique.

Franz Shüchten et Albert Mürrisch (les 2 nains) sont des personnages très attachant surtout grâce à leur histoire qui s’avère très émouvante. Je ne suis pas vraiment adepte des récits ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale et le nazisme mais l’auteur en faisant vivre cette partie de l’histoire à travers des personnages de contes de fée arrive à la rendre moins anxiogène.

Marylin Von Sydow représente à elle seul le mal absolu, cette sorcière rongée par la jalousie et la soif de pouvoir est prête à tout pour arriver à ses fins.

Au contraire de ceux-ci  le loup et le traqueur sont des personnages plutôt énigmatique dont la personnalité est plutôt flou. On a énormément de mal à le cerner. Malgré ce flou les deux personnages réservent de belle surprise.


    Ma première incursion dans l'univers d'Henri Courtade m’a beaucoup séduite de par son écriture assez exceptionnelle. Il mélange harmonieusement le vocabulaire courant et le plus recherché, usant parfois de mots un peu désuet. Son style est vraiment agréable à lire et les descriptions y sont assez vivantes. Tout au long de l'histoire, l'auteur égrène les indices et répond aux questions du lecteur sans jamais dévoiler l'apothéose finale. Rendant ainsi un roman original plein d'humour et de suspens malgré un début peut-être un peu brutal.


    En bref j'ai passé un excellent moment durant cette lecture malgré une fin qui est arrivée un peu vite, faisant regretter que le livre soit fini. J'ai juste regretté que deux des quatre jeunes femmes disparaissent dès le début. Un livre que je conseille aux amateurs de contes et à ceux qui les fins heureuses ont toujours énervés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire